Le spectacle

Le bibliothécaire est un personnage lunaire, hors du temps, qui ne vit que dans les endroits avec des livres, beaucoup de livres, il lui faut le contact des livres. Bougon, érudit, il se laisse porter par ceux-ci et tente de communiquer sa passion au spectateur.

Le spectacle existe sous trois formes :

Le spectacle originel a été écrit pour les 50 ans de la bibliothèque du campus de Beaulieu ( Université de Rennes 1). Composé d’une première partie institutionnelle de 30 minutes (déambulation avec deux vrais bibliothécaires dans les espaces publics, avec parcours de 5 points d’informations sur l’histoire et le fonctionnement de la bibliothèque), et d’une deuxième partie décalée de 1h10 (déambulation dans les espaces habituellement interdits au public) avec le « bibliothécaire ». Les spectateurs y découvraient, au milieu d’une atmosphère très intimiste et un peu étrange, un escalier où volent les livres, un bestiaire (composé d’animaux empaillés prêtés par les collections de Zoologie de Rennes 1) disposés dans divers endroits, la chambre, la cuisine et le salon du bibliothécaire. Le bibliothécaire leur expliquait pourquoi il vivait là, depuis quand et comment. La fin du spectacle était marquée par la visite d’une Galerie des métiers oubliés des bibliothèques.

Le spectacle joué actuellement dans les médiathèques s’appuie sur la deuxième partie du spectacle originel, légèrement ré-écrite. On m’a déjà demandé de l’adapter à des circonstances (inauguration, portes ouvertes, implication des bénévoles, etc). N’hésitez pas à faire de même. La durée actuelle est d’environ 1h10. Il nécessite quelques tables et chaises, et la très courte participation d’un ou deux des personnels ou bénévoles de la médiathèque. Les posters des métiers oubliés sont fournis une semaine avant le spectacle à titre d’accroche. Il faut prévoir une à deux répétitions un soir dans les lieux.

Le spectacle en format « théatre chez l’habitant » est un déclinaison du spectacle originel , en ré-écriture permanente, pour l’adapter aux lieux proposés. Il nécessite à minima une grande pièce, équipée d’une belle bibliothèque, mais une visite sur les lieux devra valider la faisabilité avant tout engagement de ma part.

Je me déplace pour l’instant sur l’Ille et Vilaine et un dossier du spectacle est disponible via la rubrique Contact.

Le spectacle est gratuit.

Pourquoi ? parce que retraité, je n’ai pas besoin de gagner plus et je ne souhaite surtout pas ponctionner le budget « animations » des médiathèques, nécessaire pour tout ceux qui vivent de leur art. Le simple plaisir de jouer, de faire rire ou d’émouvoir un public sont mes motivations fortes.

Cependant, le spectacle demande des déplacements. C’est la raison pour laquelle je demande le remboursement des frais de route, quand le lieu est à plus de 20km de mon habitation (5 km au Sud de Rennes) et si une collation est possible après le spectacle, cela sera apprécié.